Ciel de lit : les critères de choix à retenir

Pour assurer son développement, un enfant doit avoir son propre espace. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de placer un lit au milieu de la chambre. Vous devez lui donner une belle allure qui lui donne envie d’y rester. Le ciel de lit fait intégralement partie des décorations dans une chambre d’enfant. Quels sont les critères pour bien le choisir ?

Le tissu

Pour assurer la santé et la sécurité de votre enfant, il est plus judicieux de prendre un ciel de lit confectionné à partir des tissus naturels. L’important est d’éviter toute forme d’allergie qui peut avoir une conséquence sur la santé de votre enfant. Privilégiez le lin, le chintz ou encore la soie naturelle qui permet facilement la circulation de l’air. Si votre enfant est plus grand, vous pouvez prendre un ciel de lit créé à partir des étoffes plus denses. Mais n’oubliez pas que durant l’été, un tissu trop dense peut influencer la température lorsque l’enfant dort.

La taille

Le choix du ciel du lit repose en grande partie sur la taille de celle-ci. S’il s’agit d’un berceau, prenez un modèle qui couvre jusqu’à la moitié du lit. Si votre enfant est déjà assez grand et dort déjà sur son lit d’enfant, le ciel du lit peut prendre l’allure d’un auvent qui vous place sur le côté. Côté longueur, l’idéal est de prendre un modèle qui arrive jusqu’au sol. Cependant, vous devez prendre en compte la sécurité de votre enfant. C’est pourquoi un modèle qui s’élève à 20 cm du sol est un bon choix. Les ciels de lit trop courts n’offrent pas les mêmes rendus que les ciels de lit qui tombent sur le sol.

La couleur

Face aux nombreux motifs et couleurs existants sur le marché, vous pouvez facilement avoir un casse-tête. Pour éviter ce type de problème, fiez-vous sur la ligne de couleur de la chambre surtout le linge de lit. Cependant, pour un lit d’un nouveau-né, une couleur neutre est de mise.

  • Si elle est trop brillante, cela peut le perturber et affecter par la même occasion son sommeil.
  • Les teintes plus calmes avec des motifs non irritantes sont de meilleurs choix.

Pour une fille, choisissez la couleur lilas, rose tendre ou encore menthe. Tout ce qui est pastel est un très bon choix. Pour un garçon, le bleu, le jaune ou encore le blanc peut faire l’affaire.

La fixation

Un ciel de lit est le plus souvent suspendu sur le dessus du lit afin de lui donner une certaine forme. Si le lit est placé contre le mur, il est possible de placer la barre qui fixe le ciel du lit bien au milieu. Ce système offre un rendu décoratif assez intéressant grâce à sa barre horizontale. Cependant, si le lit se trouve au milieu de la chambre, vous devez vous contenter d’une simple accroche qui se place sur le plafond. Une tête de lit peut avoir un cadre ou un anneau comme fixation sur le plafond. Certains sont dotés des fixations verticales à placer sur le coin du lit. Celles-ci sont idéales pour tendre convenablement le rideau qui compose le ciel du lit.