L’humidificateur permet de maintenir un niveau d’humidité adéquat dans votre maison. L’air trop sec risque de causer des maladies respiratoires. Mais il convient de savoir que l’air trop humide est également mauvais pour la santé. Alors, comment savoir si on a besoin d’un humidificateur ?
Installer un humidificateur en fonction du niveau d’humidité de sa maison
Comme évoqué, il ne faut pas utiliser un humidificateur seulement lorsque l’air est trop sec dans vos pièces de vie. Pour cause, l’excès d’humidité dans une maison ou dans un appartement est source d’allergie et de nombreuses maladies. Puis, l’humidité favorise l’apparition de moisissures et de bactéries. Cette situation peut aussi nuire à vos mobiliers. Il convient en effet de savoir que la buée cause de la rouille sur certains objets surtout les équipements en métal.
Pour éviter tous ces désagréments, il convient de ce fait de ne pas utiliser un humidificateur dans une pièce qui maintient déjà un niveau d’humidité adéquat. Pour vous aider, le niveau d’humidité doit osciller entre 40 % et 60 %. Servez-vous d’un hygromètre pour mesurer le niveau d’humidité exact de vos pièces de vie. Si l’hygromètre affiche un taux au-dessous de 40 %, cela signifie que vous faites face à un air trop sec. Sur ce point, vous devez utiliser un humidificateur.
Les bienfaits d’un humidificateur d’air
L’utilisation d’un humidificateur d’air présente de nombreux avantages, à condition que vous choisissiez un appareil de qualité.
- L’humidificateur est bénéfique pour la santé. Pour cause, une meilleure qualité d’air permet de diminuer les risques de maladies respiratoires, entre autres le rhume, la grippe, les maux de gorge ou encore la sécheresse oculaire.
- L’humidificateur d’air améliore votre bien-être au quotidien. Il faut noter qu’un logement bien humidifié se montre plus chaud et surtout plus confortable.
- L’utilisation d’un humidificateur d’air aide à mieux dormir comme cet humidificateur d’air chambre Sleepy. En effet, l’air humide favorise l’endormissement, en empêchant par exemple votre nez de sécher. Cet environnement réduit même les ronflements.
- L’humidificateur d’air permet aussi d’équilibrer les températures à l’intérieur de votre maison. Cette liste est non exhaustive. Mais pour profiter de tous ces avantages, il convient toutefois de bien choisir son humidificateur d’air.
Critères de choix d’un humidificateur d’air
Vous décidez d’investir dans un humidificateur pour offrir un niveau d’humidité adéquat dans votre maison. Vous devez tenir compte plusieurs points. Si vous cherchez un appareil qui permet d’humidifier la pièce en un rien de temps, pensez à un humidificateur d’air ultrasonique. Seulement, il est nécessaire de bien l’entretenir, car il est très sensible à l’apparition du calcaire.
Mais si vous souhaitez avoir un modèle très silencieux, privilégiez un humidificateur d’air par évaporation. De plus, il est parfait si votre eau est très calcaire. Pensez également à son design. En effet, l’humidificateur est non seulement fonctionnel, mais il peut aussi compléter vos objets de décoration intérieure. Les humidificateurs d’air design ne passeront pas inaperçus dans votre salon ou dans votre chambre.