Vous voulez vous lancer dans un investissement locatif avec un bien immobilier ? Il faut dans ce cas penser à l’avance à la rentabilité de votre projet. En effet, vous devrez réaliser une estimation précise avant de vous lancer. Notez que vous avez différentes options pour faire le calcul. Quelques paramètres doivent être pris en compte pour cela.
Vous pouvez commencer par la rentabilité brute
La rentabilité brute est certainement la méthode la plus connue pour réaliser un investissement locatif. Il suffit de diviser le loyer annuel du bâtiment par le prix d’achat et multiplier le résultat par 100. Notez toutefois que cette pratique ne prend en compte que le prix net de vente ainsi que les frais de négociation. Vous obtiendrez rapidement une idée du taux de rentabilité de votre projet.
Vous pouvez aussi opter pour une rentabilité brute sans impôts. Vous pouvez parfaitement choisir entre trois stratégies pour cette option. Vous avez en effet le choix entre une location meublée ou une location nue avec un déficit foncier. Il reste en dernier lieu la création d’une CSI (Société civile immobilière) avec un IS (Impôt synthétique).
Une rentabilité nette est aussi intéressante
Vous pouvez réaliser un calcul de rentabilité locative nette qui prend en compte tous les frais. Ceux-ci découlent principalement de l’acquisition du bien immobilier comme la taxe foncière ou l’assurance propriétaire. Il ne faut pas non plus négliger les vacances locatives qui peuvent varier entre 1 et 3 mois. Il faut faire la différence entre le loyer annuel et les charges. Le résultat sera divisé avec le coût d’achat du bâtiment avant d’être multiplié par 100.
Il y a d’un autre côté le calcul de rentabilité nette. Il faut pour cela inclure l’impôt avec la soustraction du loyer annuel et des charges. Il ne reste plus que la division avec le prix d’acquisition et la multiplication du résultat par 100.
Quelques variables peuvent changer les choses
Il est important de prendre note des variables concernant la rentabilité de votre investissement locatif. Vous pouvez pour cela vous baser sur les différents éléments suivants :
- Les frais de notaire ainsi que les intérêts d’emprunt. Il ne faut pas non plus négliger l’assurance emprunteur, mais aussi les différentes garanties.
- La fiscalité en insistant sur la taxe foncière que vous devrez payer tous les ans et l’impôt sur le revenu.
- L’assurance propriétaire non occupant et celle pour les loyers impayés.
- Les frais de gestion et ceux de l’entretien du bien immobilier.
- Les charges non récupérables ainsi que les éventuels travaux, mais aussi les loyers mensuels.
Des astuces pour obtenir une bonne rentabilité
Il est tout à fait possible de réaliser une bonne rentabilité en achetant votre bien moins cher. Il suffit de visiter plusieurs biens avant de prendre une décision. Vous pourrez ensuite proposer des offres en dessous de la valeur estimative du bien. Il faut aussi tenir compte de l’emplacement du bâtiment. Le prix d’acquisition sera certainement moins conséquent en petite ville.
Il est plus judicieux de vous focaliser sur les immeubles avec plusieurs appartements pendant vos recherches. Vous pouvez d’un autre côté miser sur un bâtiment ancien pouvant être rafraîchi plus facilement. N’oubliez pas de demander les conseils d’un spécialiste qui maîtrise efficacement le marché.