Le bois fait son grand retour en matière de décoration. En lame, en panneaux, en contreplaqué… le bois, jugé « has been », investit les demeures en y apportant paradoxalement un look plus moderne. Comment allez-vous choisir le bois pour revêtir vos murs intérieurs ? Lequel choisir pour garantir une décoration authentique et originale ?
Un bardage intérieur bois réussi
Pour réussir le bardage intérieur en bois de votre maison, vous pouvez choisir entre plusieurs options :
- Le lambris bois a souvent été rejeté car il donne un aspect chalet au look désuet. Aujourd’hui, il investit les pièces grâce aux déclinaisons apportées par les décorateurs et les designers. En lame de bois brut, verni, lasuré ou peint, le lambris bois connaît maintenant un réel succès.
- Le parement bois regroupe tous les revêtements bois sous forme de panneaux fins ou de plaquettes prêts à poser et, le plus souvent, en adhésif. Décliné en plusieurs formes et finitions, il permet de créer des décors personnalisés et uniques.
- Le contreplaqué est un panneau composé de plusieurs couches de bois collées entre elles. Plébiscité pour son prix et pour son aspect brut traitable, le contreplaqué est fréquemment utilisé pur revêtir un mur intérieur.
- Le panneau OSB est constitué de particules de bois compressées. Isolant, solide et économique, l’OSB est également très prisé par les décorateurs.
Essence et classe d’emploi
Pour un meilleur bardage intérieur, vous pouvez tout à fait utiliser des essences de bois. Elles sont catégorisées selon leur usage, leur imprégnabilité (facilité de traitement de niveau 1 à 4) et leur durabilité (résistance aux insectes) : S pour la sensibilité et D pour la durabilité. Vous devriez faire attention à ces deux classifications au moment de choisir le bois pour vos murs.
La classe d’emploi désigne la résistance à l’humidité du bois. Dans une pièce sèche, toutes les classes de bois peuvent être choisies. Dans une pièce humide telle que la salle de bain ou la cuisine dont le bois n’entre pas en contact direct avec l’eau, privilégiez les bois à essence de classe 2.
Dans une pièce humide où le bois est sujette à des projections et/ou entre en contact direct avec l’eau, il est impératif de choisir des bois à essence de classe 3 et 4.
Les finitions
Les essences sont variées et nombreuses allant des résineux nordiques aux exotiques chauds : hêtre, chêne, sapin, frêne, mélèze, châtaigner, bambou, noyer, peuplier, teck… Pour optimiser le revêtement de vos murs intérieurs, il vous faut assurer les finitions et ce en fonction de vos goûts. Vos murs peuvent ainsi être lissés, brossés, rabotés, traités, vieillis, teintés…
Le côté esthétique est de mise et l’entretien doit entrer dans vos critères de sélection. Si vous êtes adeptes de l’écologie et de l’environnement, nous vous proposons d’utiliser du bois durablement géré dont le chêne, le pin douglas ou encore le châtaignier.
La pose dépend du revêtement choisi. La plus simple consiste à le coller directement au mur. La plus durable consiste à utiliser des clous ou une ossature dont la pose nécessite l’intervention, ou du moins les indications, des professionnels.