Quel bois utiliser pour habiller un mur intérieur ?

Connu pour apporter une atmosphère chaleureuse, le bois est actuellement très tendance pour habiller un mur d’intérieur. En plus d’apporter un caractère unique à la pièce, ce matériau présente un avantage écologique. Si vous projetez de l’utiliser pour mettre en valeur vos murs d’intérieur, vous allez devoir choisir la bonne essence. Voici ainsi ce que vous devez savoir à propos de cela.

Celui qui dispose un joli rendu visuel

La première raison qui pousse les propriétaires à opter pour un mur intérieur en bois est sans doute le bon rendu visuel que cela peut créer. Pourtant, tous les bois ne promettent pas la même esthétique. Il est donc important de choisir le matériau selon votre style. Effectivement, le bois existe en version claire qui reste l’idéal pour agrandir visuellement la pièce. C’est effectivement une solution pour y apporter de la lumière. Si vous avez une préférence pour une déco nature, le mieux est de laisser le bois dans son aspect brut.

Réputés pour leur aspect élégant, le bois d’épicéas et le bouleau peuvent apporter une ambiance cosy et cocooning à votre pièce. Vous pouvez également opter pour une plaquette de parement en bois de chêne si vous avez une préférence pour une finition naturelle. À savoir que le chêne est très prisé dans le monde de la décoration d’intérieur. Une décoration murale au bois exotique comme le bambou ou encore le teck est actuellement très en vogue. Opter pour ces essences afin de créer un mur en boispermet d’apporter du caractère à la pièce.

Celui où la classe d’emploi est adaptée à la pièce où le bois va se trouver

Le bois est un matériau qui craint l’humidité. Pourtant, les essences ne disposent pas la même résistance à cette dernière. D’où réside l’importance de connaître la classe d’emploi du matériau. En connaissant ce dernier, vous pouvez choisir le bois qui est adapté à la pièce. 5 classes d’emplois sont à disposition.

  • Pour les pièces qui sont à l’abri de l’humidité, c’est la classe 1 qui convient
  • Si le mur en bois est destiné pour une salle d’eau, le mieux est d’orienter le choix vers les classes 3 et 4.
  • La classe 2 peut convenir aux pièces humides si le mur n’est directement pas sujet d’une projection d’eau.

Sachez que le chêne massif est l’essence de bois qui dispose d’une haute résistance à l’humidité. Il en est de même pour le frêne et les bois tropicaux. Par contre, pour les pièces d’eau, il est recommandé de ne pas choisir l’épicéa et le hêtre.

Celui qui répond aux critères de qualité

Le design n’est pas le seul paramètre pour choisir le bon bois pour habiller un mur intérieur. Il est nécessaire de tenir en compte certains critères de qualité. Pour ce faire, vous devez connaître la classe de durabilité du bois. Celle-ci concerne en effet la durabilité face aux termites et celle vis-à-vis des insectes à larves xylophages.

Vous devez également vous renseigner sur la facilité d’imprégnation du bois en connaissant sa classe d’imprégnabilité. C’est la garantie que le bois puisse faire pénétrer tout traitement appliqué. Pour finir, il est aussi conseillé de considérer le risque d’incendie de l’essence de bois que vous avez choisi.