Il existe sur le marché plusieurs types de pompe selon le besoin de son utilisateur. Ce qui nous concerne maintenant c’est la pompe immergée. À la différence d’une pompe de surface, la pompe immergée peut puiser de l’eau d’un point A à un point B même si la profondeur de l’eau est supérieure à 7 mètres. C’est parce qu’elle est étanche.
Quelle pompe immergée choisir pour un puits ? Afin de répondre à cette question, il faut considérer plusieurs facteurs techniques liés la pompe et au puits.
Détermination la hauteur manométrique totale (HMT)
Pour déterminer le modèle de pompe immergée adapté à une installation donnée, il faut connaître le besoin en pression pour amener l’eau d’un point à un autre. Cette pression est fonction des conditions d’aspiration et de refoulement. Et, elle est exprimée en mètre ou mètre de colonne d’eau, en bars ou en kg/cm².
Voici comment déterminer la hauteur manométrique totale (HMT) : H.M.T = (Ha + Hr + Pc) + Pu
- Ha (hauteur d’aspiration) : hauteur entre la surface de l’eau et l’axe de la pompe.
Dans le cas d’une pompe immergée de puits ou de forage, Ha = 0 - Hr (hauteur de refoulement): hauteur entre l’axe de la pompe et le point le plus haut de refoulement.
Pc: pertes de charge moyennes dans les canalisations (singulière et linéaire) - Pu : pression utile souhaitée à l’ouverture du robinet.
C’est une moyenne dans les 2,5 bars, soit 25 m de pression.
Attention, une pression trop faible par rapport à celle qui doit être, sollicitera fortement le moteur de la pompe, ce qui risque de le détériorer rapidement.
Détermination du débit de fonctionnement de l’installation de pompage (litre/seconde)
Pensez aussi à la définir le débit de l’installation. C’est exprimé en litre par heure. En règle générale, il faut considérer le débit réel du puits à équiper. En fait, le but est de prendre une pompe fournissant un débit en adéquation à ce que le puits est capable de fournir.
La solution est de prendre une pompe dont les caractéristiques sont fonction de l’installation souhaitée. Techniquement, il faut considérer la puissance en watt ou en chevaux du moteur de la pompe, le nombre de turbines ou d’étages, la hauteur totale de la pompe en millimètres, etc. sinon, demandez l’avis d’un spécialiste selon vos besoins.
Autres conseils importants sur le choix d’une pompe immergée
La précision est de mise dans le choix d’une pompe immergée. Pour cela, vous devez :
- Qualité de l’eau en fonction de son impureté (clair ou turbide)
- Déterminer précisément le type d’installation que l’on souhaite réaliser.
- Créer avant tout le puits afin de connaître les pertes de charge correspondantes
- Déterminer précisément le besoin de pression à fournir par la pompe pour l’installation donnée.
- Déterminer le débit de la pompe (en litres par heure) en fonction des caractéristiques du puits et en fonction de vos besoins.
- Prévoir une fixation adéquate pour suspendre la pompe si elle dépassant une dizaine de kg. Cela se fait à l’aide d’un filin de suspension inox et quatre serre-câbles. C’est pour garantir une suspension stable dans le temps.
- Adjoindre une chemise de refroidissement afin que le moteur puisse refroidir correctement si une pompe immergée de quatre pouces de diamètre est installée ailleurs que dans un forage tubé inférieur à 180 millimètres de diamètre.
- Etc.