Comment entretenir son porte manteau en bois ?

Un porte manteau est loin d’être un simple meuble. C’est la première chose que votre invité va voir dès qu’il entre chez vous. Cela signifie que l’apparence du porte manteau est vraiment importante pour laisser une bonne impression. Mais il est parfois difficile de l’entretenir, surtout si c’est un porte manteau en bois. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Entretien d’un porte manteau en bois ciré

Si votre porte manteau est en bois ciré, son entretien ne pose pas beaucoup de problèmes. En effet, il est déjà protégé par la cire. Ainsi, pour le nettoyage quotidien, un chiffon humide serait suffisant. Concernant les produits nettoyants, il vaut mieux les éviter. Ces produits n’arrivent pas à retenir la brillance du bois longtemps. Après quelque temps, le bois sera encrassé et des poussières vont s’y coller.

Si votre porte manteau en bois ciré est déjà en mauvais état, cela signifie que vous devez enlever les poussières qui collent sur la surface. Dans ce cas, avant de faire quelconque nettoyage, veillez à dépoussiérer le porte manteau. Et pendant ce procès, éviter d’utiliser une éponge à côté abrasive ou un chiffon pelucheux. En effet, ces outils pourraient laisser des marques après le nettoyage. S’il arrive le temps où vous devez frotter une partie ou toute la totalité du porte manteau pour l’embellir de nouveau, veillez à le frotter délicatement.

Entretien d’un porte manteau en bois laqué

Contrairement au bois ciré, le bois laqué est fragile et se raye facilement. Vous devez donc prendre une extrême précaution lors de son entretien :

  • Tout d’abord, il faut rayer tous les nettoyants agressifs dans votre liste à l’exemple de l’acétone ou les dissolvants. Ces produits vont dédommager rapidement votre porte manteau. Les produits en poudre aussi sont à éviter puisqu’ils augmentent les risques de rayures.
  • Pendant le nettoyage de votre porte manteau en bois laqué, éviter de le frotter énergiquement. Au contraire, employer des gestes doux et circulaires.
  • Et enfin, éviter d’utiliser les éponges abrasives. En effet, cette éponge va rapidement détériorer l’aspect original du porte manteau.

Un chiffon en microfibre est beaucoup plus adapté. Ces chiffons nettoient, polissent et ne laissent pas de marque lors du nettoyage.

Entretien d’un porte manteau en bois vernis

Ce porte manteau possède presque les mêmes caractéristiques que les deux autres types de porte manteau citez ci-dessus. Les produits de nettoyage comme l’acétone ou les poudres nettoyantes sont son ennemie. Pour compléter la liste, un porte manteau en bois vernis se détériore rapidement si on le nettoie avec du bicarbonate, des produits chimiques, de l’eau de Javel et des produits acides. Ainsi, éviter ces produits si vous voulez bien entretenir votre porte manteau en bois vernis.

Si vous voyez que les tâches sur votre porte manteau sont collantes, vous pouvez le nettoyer avec du thé. Prenez du thé et versez-le sur un chiffon en microfibre. Ensuite, nettoyez-le avec ce chiffon. Vous pouvez le sécher avec du chiffon doux pour ne pas abîmer ou rayer la surface visible. Si le vernis est très encrassé, vous pouvez mélanger une solution d’ammonium ou de l’ammoniaque avec de l’essence de térébenthine. C’est une méthode très pratique.