Il existe plusieurs types d’escaliers tels que les escaliers droits, les escaliers hélicoïdaux ainsi que les escaliers tournants. Mais, quelle que soit sa forme, il est indispensable de bien choisir son matériau de fabrication. Il y va de sa solidité et de son esthétisme sans compter les prix. Dans cet article, on va se concentrer sur les critères de choix d’un escalier en fer et en bois.
Bien choisir un escalier en fer
Le matériau le plus robuste est sans doute le fer. Ce n’est pas un hasard s’il est très prisé dans l’industrie, c’est parce qu’il a de quoi séduire côté robustesse. Si vous cherchez un équipement très solide, pensez donc à l’escalier en fer. Ce modèle est pensé pour usage extérieur.
Toutefois, il est nécessaire de bien choisir un escalier en fer. En effet, ce métal est tout de même sensible aux agressions climatiques. Pour cause, le fer rouille facilement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un escalier en acier galvanisé. Celui-ci résiste très bien à la corrosion. Ensuite, optez pour un modèle tournant, surtout s’il s’agit d’un escalier intérieur. Cet équipement requiert peu de place par rapport aux escaliers droits.
Bien choisir un escalier en bois
L’escalier en bois se montre indémodable. Nos aïeux d’autrefois ont utilisé cet équipement en tant qu’échelle. Actuellement, il s’invite dans nos intérieurs ou dans nos jardins. Mais avant de choisir un escalier en bois, il convient de savoir que ce dernier et l’eau ne font pas bon ménage. Ainsi, il n’est pas recommandé pour une utilisation en extérieur. Il faut privilégier un escalier intérieur en bois. De toute façon, le bois est une matière noble et chaude. Il apportera une touche chaleureuse et conviviale à votre maison.
Optez pour l’escalier en bois si vous souhaitez créer une déco naturelle dans votre intérieur. Il ne passera pas inaperçu. De plus, il est disponible en un nombre presque infini de couleurs. Vous trouverez toujours l’équipement qui s’intègre à votre style déco.
Quand la robustesse rime avec l’esthétique
Si vous souhaitez profiter de tous les avantages du fer et du bois, vous n’avez qu’à choisir un escalier qui combine ces deux matériaux comme cet escalier tournant bois, métal. Comme il s’agit d’un escalier intérieur, il convient de choisir un modèle qui occupe peu de place. Dans cette optique, l’escalier en bois tournant est à la fois pratique et esthétique. Il allie robustesse et design naturel pour apporter une touche minimaliste à votre maison. Le fer est très robuste. Il ne risque pas de céder sous le poids de ses utilisateurs. Quant à ses marches en bois, elles sont très esthétiques. Elles sublimeront à coup sûr les intérieurs modernes ou vintage. Dans cette optique, il convient de choisir des matériaux de qualité. Pour vous aider, l’escalier en bois en hêtre est solide, mais il accentue également une décoration esprit nature. Quant au métal, privilégiez encore une fois l’acier galvanisé, et ce, même s’il s’agit d’un escalier intérieur bois/métal.