Ces deux dernières décennies, la domotique a fait son entrée dans les locaux à usage d’habitation. Au début, elle a fait un nombre d’adeptes très restreint à cause de son prix. De nos jours, avoir une maison intelligente se montre plus accessible. Reste à savoir si le système de domotique est difficile à utiliser.
Le système de maison intelligente vous facilite la vie
Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’utilisation d’un système de domotique est loin d’être compliquée. Au contraire, la maison intelligente vous facilite la vie. La domotique permet de gérer le plus d’équipements du logement sans effort, et ce, grâce à internet. Vous pouvez allumer et éteindre votre système de chauffage, voire régler sa température depuis votre téléphone, par exemple. Ce n’est pas tout, la maison intellectuelle permet d’ouvrir et fermer votre automatisme de volets, de portails à distance. Avec une habitation connectée, vous profitez d’un grand confort au quotidien. Il suffit d’appuyer sur le bouton de votre téléphone ou d’accéder à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur et le tour est joué.
Le système de maison intelligente est adapté à tous les membres de la famille
Vivre dans une maison connectée : que des avantages ! La domotique est accessible à toute la famille. Comme l’utilisation d’une télécommande de télévision ou de chaîne Hi-fi, le contrôle de tous les composants liés à votre système de maison intelligente convient également à tout le monde. Chacun peut régler la domotique à son goût et son besoin. Vous souhaitez prendre une douche chaude. Vous n’avez qu’à régler l’eau à la température qui vous convient. Vous aimez que vos volets s’ouvrent automatiquement quand le réveille-matin sonne. Vous pouvez dans ce cas programmer vos motorisations comme bon vous semble. Il faut seulement faire installer votre système de domotique par un professionnel qualifié. Désormais, il est très facile de trouver une entreprise de solution domotique en ligne.
Domotique sans fil pour une installation facile
Il existe deux techniques d’installation d’un système de maison intelligente : par les câbles et sans-fil. Elles vous permettent tous de gérer vos appareils électroménagers ou votre système de sécurité de façon intelligente, mais elles sont différentes quant à leur mode d’installation. Ses éléments sont connectés entre eux via des câbles. C’est pourquoi l’installation câblée est très complexe puisque les fils doivent être encastrés dans le mur ou le sol.
Mais si vous souhaitez profiter d’un système de maison intelligente facile d’installation, optez pour une domotique sans fil. On l’appelle ainsi, car le système se connecte au WiFi de l’habitat. Vous pouvez l’installer dans une habitation existante et non forcément dans un logement en cours de construction ou en rénovation comme la domotique par les câbles. De plus, ce système vous permet de contrôler vos appareils électroménagers, vos automatismes d’accès à distance. Avec ce système, vous pouvez :
- contrôler vos volets électriques à distance
- contrôler votre climatisation et votre chauffage de loin
- programmer votre éclairage.