Le street art, comme le graffiti, est une expression culturelle et artistique qui a été créée ou installée dans un espace public. Parfois, le street art est considéré comme du vandalisme, mais d’autres fois, il est adopté et valorisé.
Actuellement, beaucoup de propriétés tendent à utiliser le graffiti comme décoration murale extérieure. Pour qu’il embellisse le plus longtemps possible vos murs extérieurs, il est important de savoir comment l’entretenir et préserver sa qualité. Pour vous aider, voici nos conseils.
La difficulté de préservation d’un graffiti
Il faut savoir que le graffiti n’est pas éternel. Une peinture murale créée minutieusement, en utilisant les matériaux les plus stables et en recevant un entretien régulier, dispose d’une durée de vie autour de 20 à 30 ans.
Nos conseils pour entretenir et préserver la qualité de ses décorations murales extérieures en graffiti.
Pour entretenir et préserver la qualité du graffiti, vous aurez droit à plusieurs alternatifs, notamment :
Conseil 1 :
Faites souvent des évaluations sur l’état de vos décorations murales extérieures en graffiti. Utilisez pour cela un genre de formulaire de rapport sur l’état des murs extérieures. Cette approche permettra de prévenir les éventuels dégâts irréparables avant qu’ils apparaissent.
Conseil 2 :
Encouragez les graffeurs à miser sur de meilleures pratiques de création de street art. Il s’agit notamment de miser sur des matériaux et des lieux qui favorisent naturellement la préservation.
Par exemple :
- Évitez les murs où la lumière directe du soleil et la chaleur seront plus intenses.
- Optez pour des peintures avec des pigments résistants à la lumière.
- Etc.
Conseil 3 :
Appliquez des revêtements sur le graffiti pour mieux protéger la couche de peinture et optimiser sa longévité. Veillez à n’utiliser que des revêtements durables, perméables, réversibles et compatibles avec le graffiti. L’objectif sera de pouvoir l’enlever plus tard sans abimer la couche de peinture.
Petit conseil :
- Pensez à tester le revêtement sur une petite zone avant de l’appliquer sur l’entièreté du graffiti. En fait, selon les conditions, certains revêtements peuvent devenir troubles, jaunes ou commencer à s’écailler.
- Évitez les revêtements imperméables et irréversibles (comme le polyuréthane), car ils risqueront de faire plus de mal que de bien au graffiti à long terme.
Évitez de recouvrir le graffiti de verre ou de plexiglas. Ce procédé emprisonnera l’humidité et la saleté et accélérera la détérioration du street art. Aussi, cela changera aussi la présentation de l’œuvre d’art et la rendra plus difficile à voir.
Conseil 4 :
Prenez soin du graffiti en balayant souvent autour d’elle. Limitez la croissance des plantes à proximité qui pourrait grimper sur le mur. Veillez à toujours garder les gouttières propres. À savoir utiliser des gouttières qui permettent de protéger le graffiti de l’eau.
Conseil 5 :
Si vos décorations murales extérieures en graffiti doivent être lavées, elles doivent être faites aussi doucement que possible. Pour cela, évitez tout ce qui est :
- Détergent ;
- Outils abrasifs ;
- Lavage à haute pression ;
- Etc.
Remarque : testez une petite zone avant de nettoyer l’ensemble.