Peut-on poser son sommier à même le sol ? Est-il nécessaire de mettre des pieds à un sommier ?

L’achat d’un matelas est déjà assez conséquent en soi, aussi des gens sont tentés de ne pas acheter un sommier normal. Ainsi, certains prennent parfois la décision d’acquérir un modèle de sommier qui est dénué de pieds. Pourtant, ce n’est pas la meilleure des actions à effectuer. En cela, il y a plusieurs points qui font qu’il est déconseillé de prendre une telle décision.

Le risque posé par le manque d’aération

Dans notre sommeil, nous allons générer une certaine quantité de sueur. Normalement, cela est pris en main pour notre matelas dès le moment où il se dote d’une bonne aération. Ainsi, l’air va éviter que l’humidité ne devienne trop imposante, car cela peut amener plusieurs problèmes, dont :

  • Une usure plus rapide du matelas
  • Une augmentation des bactéries dans le matelas
  • Des réactions allergiques à cause des bactéries

Si vous n’utilisez pas de pieds pour le sommier, l’air ne pourra pas bien passer. Aussi, vous serez sujets à ces divers problèmes qui s’imposent à vous. Le mieux est encore de bien prendre le temps de choisir un modèle avec des pieds convenables.

Un plus grand risque d’usure

Un contact direct de votre sommier avec le sol peut contribuer à une usure bien plus rapide. En effet, le sommier va généralement être de nature fragile. En cela, il est susceptible de s’abîmer de manière plus rapide que s’il avait des pieds. C’est encore plus le cas si votre sommier présente des recouvrements faits en tissu.

Les pieds du sommierévitent à ce dernier de faire face à cette situation d’usure. En créant un espace entre le sommier et le sol, le contact direct n’a pas lieu. C’est une des raisons qui font que cette mesure est une de celles à adopter.

Vous aurez plus de mal à nettoyer

Il est utile de faire le nettoyage en dessous de votre sommier, car la poussière va s’accumuler sous cette dernière. Dans le cas d’absence de pieds, cette zone va être assez difficile d’accès. Ainsi, il y a plus de chances que la saleté commence à s’amasser dans cette zone.

Si vous décidez d’acquérir un modèle avec des pieds, vous serez en mesure d’assurer que cette zone soit bien propre. Notamment, cela va contribuer à faire en sorte d’éviter que les saletés ne se mettent à amasser des bactéries. Vous évitez donc les réactions cutanées d’allergie, mais aussi les problèmes comme les puces.

La question de l’esthétique en général

Un sommier est bien plus plaisant visuellement s’il possède des pieds. Ce n’est pas très esthétique d’avoir un matelas qui se place sur le sol. Si pour les jeunes personnes qui commencent à vivre seules, c’est une nécessité financière, ce n’est pas viable durablement.

Aussi, dans cette situation, il convient de songer à investir dans un sommier avec des pieds. En plus des avantages cités plus haut, cela donne une image plus plaisante visuellement de la chambre à coucher. Ne manquez donc pas de faire un choix parmi les modèles de sommier qui sont mise à votre disposition.