Les punaises de lit font partie des plus grands ennemis du sommeil de l’homme. Elles figurent aussi parmi les nuisibles qui lui infligent le plus de dommages psychologiques. Découvrir qu’elles sont mortes devrait ainsi constituer un soulagement, mais on ne pourrait pas s’empêcher de s’en inquiéter. Quelques éclaircissements à ce propos devront ainsi être fournis.
Tout dépend du passage ou non d’un désinsectiseur au préalable
Avez-vous déjà reçu la visite d’un exterminateur de punaise de lit ? Vous ne devrez aucunement vous inquiéter de voir des punaises de lit mortes dans votre chambre. Il s’agit même d’une excellente nouvelle, car cela signifie que les traitements anti-punaises se sont montrés efficaces. Contrairement à ce que vous pourrez penser en effet, les punaises de lit ne trouvent pas la mort directement après la désinfection. Il est ainsi normal de trouver après quelques jours de cette opération leurs cadavres.
Il se pourrait cependant que vous n’ayez pas fait appel à un désinsectiseur. Comment pourrait-on donc expliquer, dans ce cas, les cadavres de punaises de lit que vous trouvez chez vous ? La meilleure théorie est la suivante : ces insectes ont succombé à la vieillesse. Et il y a de quoi s’en inquiéter, car cela signifie que l’invasion a eu lieu depuis environ 2 ans. Son éradication sera ainsi plus difficile, car ces punaises mortes devraient déjà avoir laissé de nombreuses progénitures sur le lieu.
S’assurer qu’on est réellement face à des punaises mortes
Comme nombreux d’entre nous, vous n’aviez sûrement pas eu beaucoup d’occasions pour vous trouver face à des punaises de lit vivantes. Ces insectes sont en effet reconnus pour leur grande discrétion. Elles sortent très rarement de leurs « nids » le jour. Il se pourrait ainsi que vous confondiez leurs cadavres avec leurs coquilles ou leurs mues. Comme un certain nombre d’insectes en effet, quand leur poids évolue, les punaises de lit sont obligées de se débarrasser de leur exosquelette pour en revêtir un plus gros.
Il existe heureusement quelques signes permettant de vous assurer que vous faites vraiment face à des punaises mortes après les traitements avec un produit adapté :
- Couleur trop sombre, les murs étant translucides
- Pattes, tête trouvées près des corps
- Positionnement en évidence, recroquevillée et/ou sur le dos
Vous pourrez aller encore plus loin en mettant les cadavres que vous trouvez dans un récipient transparent. S’il n’y aucun mouvement la nuit, vous pourrez être sûr qu’il s’agit de punaises réellement mortes.
Une reprise d’invasion est toujours possible
Après avoir découvert un « entassement » de cadavres de punaises de lit dans leur chambre, nombreuses sont les personnes qui choisissent de baisser leur garde. Une telle découverte ne signifie pas pour autant que vous avez laissé derrière vous tous vos problèmes de punaise. En effet, dans les mois, voire les semaines, qui suivent, les traitements perdent peu à peu leurs effets.
Votre chambre pourra ainsi être propice à l’accueil d’une nouvelle colonie qui pourra même être formée par les survivants des traitements.
Pour cette raison, vous devrez demander à ce que l’exterminateur vienne à une fréquence régulière chez vous pour la réalisation de visite de contrôle. Ainsi, si par malheur, une nouvelle invasion est constatée, il agira directement en conséquence.