Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se tournent vers la domotique pour profiter d’un confort et d’une sécurité optimale. Il semble qu’on ne peut plus se passer de la domotique. Mais avant de se lancer, il convient de savoir que transformer un logement en une maison connectée ou intelligente a un prix, tant pour l’acquisition que pour l’installation des matériels nécessaires au bon fonctionnement d’un système domotique.
À chaque équipement domotique son prix
À vrai dire, il n’est pas évident de déterminer le prix d’une domotique et le coût de son installation. Pour cause, tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une maison connectée ne se valent pas. À ce titre, les prix d’une domotique peuvent vite varier. Il y a :
- la domotique pour optimiser la gestion de l’énergie. Il s’agit ici de rendre la gestion de votre appareil de chauffage, de climatisation et de l’éclairage automatique. Dans cette optique, vous pouvez allumer et éteindre vos équipements électriques à distance. Vous pouvez même adopter une programmation journalière, hebdomadaire.
- La domotique pour renforcer la sécurité. On parle de l’automatisation de vos systèmes d’alarme, télésurveillance jusqu’à la gestion automatique de vos dispositifs d’ouverture et de fermeture.
Une chose est sûre, les prix des équipements et le coût de l’installation du système de sécurité domotique sont plus onéreux que ceux de la domotique pour portail électrique, volets électriques.
Technologie filaire VS technologie sans fil
Vous envisagez d’investir dans une maison connectée ou dans une maison intelligente pour renforcer votre sécurité, rendre votre vie plus facile ou encore améliorer votre confort au quotidien. Il est nécessaire de faire le point sur le prix d’une domotique. À ce titre, il faut savoir qu’il existe deux principaux types d’équipements domotiques : filaire et sans fil. Il est très important de connaître tout ce qu’il faut savoir le réseau avec fil et celui qui fonctionne via onde radio, puisque le prix de la domotique en dépend.
Les équipements filaires, comme leur nom l’indique, sont connectés entre eux à l’aide des câbles électriques comme ces détecteurs d’ouverture filaire. Le réseau sans fil est juste le contraire puisqu’il fonctionne via internet. Il convient de savoir que le système de domotique filaire est moins coûteux que la domotique sans fil.
Autres éléments qui influent sur le prix d’une domotique
Le prix d’une domotique varie en fonction de sa qualité et de sa marque. Quoi qu’on dise, la motorisation de portail ou les détecteurs de mouvement de qualité supérieure sont plus onéreux que les produits contrefaits. Toutefois, il est conseillé d’investir dans un équipement fiable, car il y va de votre confort et surtout de votre sécurité.
Autrement, le prix ne doit pas forcément être un critère de choix d’une domotique. Il faut miser sur une valeur sûre. De plus, installer un système domotique fiable est un investissement à long terme.
La marque influe également sur le prix d’une domotique. Sur le marché, on trouve des équipements pour maison connectée signés par des enseignes reconnues dans le secteur. Mais il existe aussi des modèles de marque dont la qualité laisse à désirer. Encore une fois, optez pour des produits de marque digne de confiance.