Comment Appelle-t-on une lampe de plafond ?

En éclairage, il existe plusieurs types de luminaire parmi lesquels l’on a la lampe de plafond. La  lampe de plafond est la forme de luminaire la plus utilisée pour un éclairage général.

Encore appeler plafonnier, la lampe de plafond est un appareil d’éclairage qui se fixe directement au plafond. Le plafonnier n’est pas le seul appareil d’éclairage qui se fixe au plafond. Il existe également le lustre et les suspensions.  

Description d’un plafonnier.

Il existe une nette différence entre le lustre, les suspensions et le plafonnier. La principale différence entre ces trois luminaires c’est leur description. Comme son nom l’indique, le plafonnier est la lampe qui se fixe directement au plafond. Il ne nécessite pas de fil ou de suspension pour permettre de faire descendre l’éclairage.  C’est un appareil d’éclairage puissant capable de diffuser de manière homogène la lumière dans toute une pièce.

Un plafonnier peut avoir sa base directement fixée au plafond ou même être encastré. C’est le cas des plafonniers spots. Le plafonnier présente de nombre avantages qui peuvent vous amener à le choisir comme éclairage principal.

Avantage du plafonnier

Contrairement aux lustres et aux suspensions, l’un des principaux atouts du plafonnier c’est le gain d’espace. En effet, la hauteur d’un plafonnier dépasse rarement 40 cm même pour les plus gros modèles. Puisqu’il n’est pas suspendu comme les lustres, il n’entrave pas vos déplacements. Et élimine ainsi le risque de vous cogner la tête ou de le voir vous tomber dessus. Il ne fait qu’un avec le plafond. La position dominante que le plafonnier occupe lui confère la capacité de pouvoir propager la lumière de façon optimale.

Outre le fait que le plafonnier soit un excellent luminaire, il représente également un véritable atout de décoration. Le plafonnier design permet d’habiller votre plafond. Il améliore ainsi votre décoration intérieure avec chic et élégance. En dehors du salon ou de la salle à manger, le plafonnier à la capacité de s’adapter aux autres pièces de la maison. Et même aux zones d’humidité comme la salle de pain. Pour fixer un plafonnier dans votre salle de bain, il faudra lors de l’achat vous rassurer que celui-ci est résistant à l’eau. Ainsi, vous pourriez les mettre en toute sécurité dans les pièces d’eau. Les plafonniers sont disponibles avec des modèles variés, assez chics pour embellir votre maison ou le hall.

Le choix du plafonnier

Dans le marché des luminaires, il existe un très grand choix de plafonnier. Les styles varient des designs traditionnels aux designs très chics et très élégants. Pour ceux qui aiment ce qui brille, le plafonnier en cristal sera un must pour vous. Pour ceux qui préfèrent le côté traditionnel, le plafonnier vintage, rétro ou classique saura vous satisfaire.

Le plafonnier s’accorde avec le temps et vous offre la possibilité de faire des économies. Car de plus en plus sur le marché vous trouverez des plafonniers LED. Contrairement à l’utilisation des ampoules classique, les ampoules LED ont la particularité de réduire au maximum la consommation électrique.