De nos jours, les sculptures sont de plus en plus à la mode. Elles s’invitent dans votre maison pour optimiser la décoration intérieure de votre résidence. Tout comme elles trouvent facilement leur place dans votre cour ou votre jardin pour y apporter de la vie et un peu de fantaisie. Savez-vous que les sculptures anciennes sont dotées de signature ? Grâce à cette marque, il sera possible de les dater. Mais où se trouve ce signe sur une œuvre en bronze ?
Sur le socle de la sculpture
La signature de la sculpture en bronze permet d’identifier qui a réalisé l’œuvre et à quelle époque. C’est donc le cachet de l’artiste qui a créé la sculpture. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de l’ouvrage. C’est pour cette raison que chaque créateur la place là où il le désire. De ce fait, vous pouvez trouver signature sur le bas de la sculpture surtout si elle est posée sur un socle grand et lisse. C’est à ce niveau que la marque sera déposée. Ceci afin de s’assurer :
- Une lecture facile et rapide de la signature pour ainsi rendre aisée l’identification de son créateur ainsi que sa datation.
- Que la signature ne vient pas altérer l’œuvre elle-même.
Cet emplacement est souvent choisi par les artistes quand ils réalisent une grande sculpture qui va se placer sur une base. Si vous avez envie d’embellir votre décoration avec une représentation d’une œuvre d’art reconnu. Cette sculpture en bronze du baiser de Rodin répondra à vos attentes. Elle ajoutera une belle touche d’amour et d’histoire chez vous. Si vous voulez un site spécialisé dans les sculptures, vous pouvez d’ailleurs cliquer ici.
En dessous de la sculpture
Pour les modèles qui ne sont pas livrés avec un socle, il est possible de trouver la signature au bas de la sculpture. Mais les artistes décident d’opter pour cette solution pour placer de manière discrète leur signature. C’est pour cette raison que même pour certaines œuvres avec des socles, la signature se retrouve dans cette zone. Si vous voulez absolument connaître qui a créé la sculpture que vous avez chez vous, mais qu’aucune marque n’est disponible à vue d’œil. Nous vous recommandons de vérifier dans cette partie. Il se peut que ce soit là que la marque a été installée. Il est toutefois important de souligner que dans certains cas, des sculpteurs préfèrent ne pas signer leur ouvrage. Vous pouvez donc tomber sur une pièce qui ne présente pas de signature sur le socle ou encore en dessous. Cela ne veut pas toujours dire que c’est une contrefaçon. Un expert pourra d’ailleurs vous éclairer sur ce point.
Derrière le bronze
Dans la réalisation de certaines œuvres, les artistes décident de laisser leur marque à l’arrière de leur création. Si vous n’avez pas pu trouver sa signature sur son socle. Vous pouvez donc voir à l’arrière de la pièce si elle n’y est pas. Chaque sculpteur choisit l’emplacement de cette signature en fonction de leurs préférences et de leur style. Tout comme ils peuvent décider de ne pas y laisser un signe qui facilite la reconnaissance de l’ouvrage.