Quelle puissance pour une applique murale ?

Si vous souhaitez offrir une touche scandinave à votre décoration, les appliques murales sont faites pour vous. La mise en place de ces éclairages vous offre également une possibilité de créer une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Mais, afin que vous puissiez profiter de ces avantages, vous devez savoir choisir la puissance de votre luminaire. Pour trouver la puissance idéale, il serait important de tenir compte de certains critères.

La puissance d’une applique murale d’extérieur

Bien avant l’achat de votre applique, vous devez connaître son futur emplacement. Sachez que vous n’allez pas choisir la même puissance pour une applique murale extérieure et intérieure. Actuellement, on peut trouver différents modèles d’appliques murales :

  • pour terrasse
  • pour jardin
  • pour garage
  • pour portail.

Mais, peu importe son emplacement, une applique murale pour extérieur doit avoir de la bonne puissance, cela dans le but de bénéficier d’un éclairage optimal.

Le but de la mise en place de cet éclairage dans votre jardin ou sur votre terrasse vous permet d’offrir une touche moderne à votre extérieur. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à assurer votre sécurité. C’est pour cette raison que la puissance tient une place importante dans votre choix. Lors de votre achat, vous pouvez choisir un modèle de 2 à 60 Watts. C’est une fourchette de puissance pour une applique LED. Choisissez en fonction de la zone à éclairer.

La puissance d’une applique murale d’intérieur

Pour ce qui est de votre intérieur, choisissez la puissance de vos luminaires en fonction de l’effet lumineux souhaité. Sachez que dans une chambre, dans un salon ou dans un bureau, une applique murale joue le rôle d’éclairage secondaire. C’est en fonction de l’ambiance à créer que vous devez choisir la puissance idéale. Pour créer une ambiance cocooning ou chaleureuse, optez pour un modèle qui émette un flux de lumière indirect.

Afin de vous aider à choisir, misez donc sur une applique murale d’intérieur qui propose une puissance entre 3 à 20 Watts. Cependant, il est aussi possible d’utiliser vos appliques comme éclairages principales. Dans ce cas, vous devez choisir des modèles qui promettent des puissances plus importantes. Mais, vous pouvez aussi opter pour une accumulation. Ainsi, vous pouvez miser sur 2 éclairages de 10 Watts pour éclairer une espace de 20 m².

Tenir compte des zones à éclairer

Comme mentionné un peu plus haut, il est important de tenir compte des zones à éclairer lors du choix de la puissance de votre applique murale. Bien évidemment, la puissance de l’éclairage de votre jardin ne serait pas la même que celle de l’éclairage de votre terrasse.   Pour votre jardin par exemple, vous aurez besoin d’un éclairage de 150 lumens/m². Pour ce qui est de votre balcon ou de votre terrasse, vous pouvez opter pour un modèle avec une puissance assez douce.

C’est la meilleure solution afin de vous permettre de profiter d’une ambiance conviviale. Ainsi, vous pouvez miser sur des appliques murales avec un flux lumineux de 1 000 à 1 500 lm. Pour des raisons de sécurité, votre portail a besoin d’une applique avec une puissance importante. C’est pour cette raison qu’on vous suggère de choisir des modèles une puissance de 900 lumens.